Bons de réduction : Outil indispensable pour fidéliser les clients

Un bon de réduction est un ticket permettant à un consommateur, de bénéficier d’un rabais sur le prix de vente d’un produit au moment du passage en caisse ou lors d’un achat en ligne.

Cette réduction est exprimée sous forme de pourcentage (-X%) ou bien correspond à une somme fixe (Y€), à déduire du prix du produit auquel il correspond. Elle présente une date limite de validité.

 

Les termes couponnage ou couponing sont également utilisés pour cette technique.

Leur diffusion se fait sur internet par l’intermédiaire des sites spécialisés, par le marketing direct, dans les journaux ou un hebdo télé. En outre, ils sont à présenter à la caisse lors du paiement dans les hypermarchés.

Le développement des marques oblige les enseignes à proposer plus de bons de réduction, mais aussi des E-coupons ou encore des codes de réduction et ce dans le but de fidéliser et d’attirer ou séduire les clients.

 

Selon le blog Mediapost

« plus de 350 millions de coupons de réduction sont utilisés chaque année en France. Ce qui représente un levier de développement important des entreprises »

Ce qui explique leur impact direct sur les ventes. Ils permettent aussi aux consommateurs de réaliser plus d’économies sur leurs achats, car le prix est plus bas que d’habitude. Ainsi des consommateurs qui ne pouvaient auparavant pas se le permettre peuvent maintenant l’acheter.

 

L’objectif principal des bons de réduction est d’attirer de nouveaux clients et de booster les ventes.

« L’Express l’Entreprise » dresse quelques chiffres sur les bons de réduction en France :

  • 700 entreprises font des coupons de réduction chaque année
  • Pour un total de 25 000 opérations
  • 7 milliards de coupons par an diffusés dans 30 000 points de vente

 

Cette technique est indispensable, de mieux en mieux maîtrisée et programmée. Contrairement à la technique du Cashback (cf article), cette méthode bénéficie d’une confiance mature des utilisateurs. Et avec le Cashback, elle est se diversifie avec la digitalisation du e-maketing. Les bons de réductions sont donc complémentaires du Cashback et font partie intégrante de la palette du marketeur.

 

Pour aller plus loin dans le sujet, voici plusieurs infographies:

Marketing-PGC
Journal du Net
Ad-exchange

 

Bon Réduction

Bons de Réduction

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *