Newsjacking: Rebondir sur les informations médiatiques

Le newsjacking, est l’art de l’intuition pré-buzz. Vous allez me dire que le marketing c’est l’art de deviner ce qui va faire vendre un produit.

Un produit c’est un contenu à l’intérieur d’un contenant. Sauf qu’en 2018, il n’est pas juste important d’avoir un bon contenu, un bon contenant mais surtout comment diffuser le couple contenant/contenu. Le but comme on vous le dit souvent sur ce blog, c’est comment fait ton de la masse critique. Une publicité doit toucher du monde, beaucoup de monde.

Sans trop y revenir dessus, vous le savez, on est dans un monde globalisé et très concurrentiel. Donc, c’est la course et qui dit course, dit départ et arrivée. Chacun a ses qualités pour faire la course, mais contrairement aux Jeux Olympiques, tout le monde n’est pas obligé de partir en même temps.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Le newsjacking va essayer de vous faire prendre le train avant qu’il ne passe. Mais ce n’est pas un simple train, c’est à minima le TGV, jusqu’à l’hyperloop. Rappelez-vous on disait “surfer sur la vague” ben là c’est d’abord la vaguelette et ensuite c’est le tsunami !
Vous me direz que c’est de l’opportunisme, je vous dirais que c’est un très bon effet levier. Mais il faut être bon pour ne pas paraître lourd ou faire un bad buzz.

Donc il faut être à l’affut de l’air du temps pour pouvoir construire sa stratégie marketing car il faut aller vite.

Schéma du Newsjacking

D’abord il y a un événement quelconque.
Ensuite il est repris par un influenceur secondaire.
C’est là qu’il faut détecter, agir, avant que lévènement soit repris par les média, repris par tous.
Bref ce qui se passe quand il y a un buzz. E
nfin cet effet diminue et disparaît.

 

Pour conclure, il est important d’être agile pour réagir plus vite que les autres pour profiter d’un buzz. C’est beaucoup plus facile que de créer le buzz (même si c’est l’idéal).
Moralement, la différence entre bon buzz et bad buzz sera à l’appréciation de chacun, cependant si vous faites les choses avec élégance et que vous choisissez des sujets non répréhensibles vous êtes sur le bon chemin.

 

Newsjacking

Newsjacking

Romuald