Email marketing : outil indispensable et incontournable

Email marketing ou e-mailing ou encore marketing par courriels en français est une discipline, qui regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketing et publicitaires. Dans de nombreuses études l’email est pour plusieurs spécialistes du marketing comme le levier. Il assure le meilleur retour sur investissement.

Autrement dit, l’email marketing consiste à envoyer des messages publicitaires. Par exemple : envoyer un courrier électronique à un groupe de personnes.

Selon Wikipédia, l’histoire de l’email marketing remonte à 1978, « quand Gary Thuerk de Digital Equipment Corporation (DEC) a envoyé le premier e mail de masse à environ 400 clients potentiels via le réseau ARPANET ( Advanced Research Projects Agency Network ). Cet email a généré des ventes de produits DEC de 13 millions de dollars et a mis en évidence le potentiel du marketing grâce à des courriels de masse. Cependant, à mesure que le marketing par courriel s’est développé comme un moyen efficace de communication directe, les utilisateurs ont commencé à bloquer le contenu des courriels avec des filtres et des programmes de blocage ».

En premier lieu, l’email marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée et pour un coût très faible. Il permet aussi d’améliorer la relation avec les clients.

Ensuite, ce puissant outil de communication est utilisé par les entreprises, pour faire des campagnes d’e-mailing. Dans ce cas il permet d’envoyer des e-mails personnalisés à des destinataires ciblées.

Par ailleurs, l’email marketing présente plusieurs avantages dont :
  • C’est un moyen de fidélisation des clients.
  • Une solution simple et peu couteuse.
  • Envoyer un emailing prend beaucoup moins de temps et offre beaucoup plus de flexibilité.
En revanche, il est important que l’email marketing a aussi des inconvénients :
  • Pas de mobilisations possibles après l’envoi.
  • Le risque de passage des messages en spam.
Les résultats de l’email marketing se mesure selon les critères suivants :
  • le taux d’ouverture des e-mails : la plupart des messages envoyés possèdent un indicateur qui incrémente un compteur sur le serveur du site web référencé lorsqu’un destinataire ouvre l’e-mail ;
  • le taux de clics : cet indicateur permet d’évaluer le succès de l’e-mail à diriger la cible vers le site voulu ;
  • Cette donnée permet d’évaluer le nombre de clients qui achètent un produit après avoir été ciblés par l’e-mail marketing (le taux de conversion).
Quelques chiffres de l’email marketing : selon le site PME WEB

L’email marketing reste énormément utilisé encore aujourd’hui malgré la concurrence des réseaux sociaux notamment. Ces chiffres nous donnent une bonne indication sur l’importance de l’email dans nos habitudes quotidiennes.

Le nombre total de comptes emails est de 4.3 milliards dans le monde. – Radicati Group

  • 92% des internautes utilisent l’email, avec 61% d’entre eux qui l’utilise quotidiennement. – Pew Research
  • 90% des emails sont délivrés en moyenne dans la messagerie de votre correspondant, contre seulement 2% des publications Facebook qui sont effectivement vues dans le fil d’actualité de vos fans et amis. – Forrester Research
  • 83% des marketeurs B2B utilisent des newsletters dans leur stratégie de content marketing. – Content Marketing Institute
  • 68% des internautes basent leur décision d’ouvrir un email sur le nom de la personne ayant envoyé l’email. – Campaign Monitor

En conséquence, ces chiffres montrent que l’email marketing est tout simplement incontournable et indispensable pour les stratégies de communication actuelles.

Email marketing

Email marketing

 

M.Souare