« La créativité sans la stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec la stratégie, cela s’appelle de ‘’la Publicité’’ » Jeff Richards (Etats-Unis)
Pour atteindre les objectifs, les publicitaires misent sur des produits de promotion des ventes, dont en particulier:
Mais qu’elle est la différence entre toutes ces techniques ?
La publicité est définie par Wikipédia, comme une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée, de sorte que l’acheteur soit incité à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit par exemple.
Ces offres permettent d’influencer les consommateurs dans leurs décisions d’achat ou encore de rendre le produit ou le service plus accessible ou plus abordable.
Cependant ces dernières années, les offres promotionnelles et de fidélisation des clients ont évolué avec le développement d’internet. Le consommateur se retrouve avec cette panoplie de produits et services.
Tout d’abord le cashback est une offre promotionnelle, qui permet aux internautes qui achètent sur internet, de se faire rembourser une partie de leurs achats.
Ces dernières années, on a assisté au développement de plusieurs start-ups spécialisées dans le cashback. Ces sites proposent à leurs membres des reversements de 1 à 5 % sur des sites marchands.
C’est aussi le cas des plateformes de cashback igraal, poulpeo etc.
Pour en savoir plus sur le principe du cashback voir d’autres articles du blog Flytagger.
Un bon d’achat est un avoir qui a une certaine valeur monétaire. Il est donné par les magasins ou les enseignes, et ce, dans le but de fidéliser les clients. Il peut avoir une limite de validité ou se limiter à des produits spécifiques.
On distingue en fait deux formes de bons d’achat :
C’est une forme de bon permettant de bénéficier d’une réduction sur le prix de vente d’un produit au moment lors du passage en caisse ou d’un achat ultérieur. Elle comporte un code barre.
Le but est de favoriser le ré-achat en offrant un bon de réduction utilisable après l’achat, ou une de proposer une carte de fidélité pour avoir une remise immédiate ou sur un prochain achat.
Il y a plusieurs types de bon de réduction selon l’ « Express l’Entreprise ». Qu’elle est leur différence ? :
- Cross couponing ou BR croisé : consiste à offrir sur un produit phare une réduction pour un nouveau produit. - E-coupon : coupon de réduction imprimable via le site internet de la marque ou des sites spécialisés. -In-Store : distribution du coupon en magasin par des animateurs.
Le coupon de réduction est aussi un moyen de promotion dans des catalogues papier ou dans des sites internet dédiés, enfin directement sur votre site Web.
Pour conclure, toutes ces techniques sont des stratégies bien définies mais dont la différence est réelle. Ainsi, il suffit que les responsables marketing choisissent la bonne méthode pour le bon public.
Et en fait, vous nous lisez, mais vous êtes déjà adeptes de toutes ces méthodes sans le savoir !
Pour aller plus loin, voir article « Bons de réduction : outil indispensable pour fidéliser les clients », sur Flytagger.com
Si vous êtes à la recherche d'un site internet gratuit pour promouvoir votre commerce de…
Metaverse, en voilà un mot qui ne parle pas aux français, hormis au "microcosme de…
Introduction: Tout d'abord rappelons pourquoi nous parlons du RGPD.Internet et les outils numériques se développent…
Toute l'équipe de Flytagger vous souhaite une bonne année 2019 ! Bonne année 2019
Le terme illectronisme ou illettrisme numérique dans le domaine de l’informatique désigne la fracture numérique…
Télétravail : est une activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de…