Digitalisation

Bitcoin : Technologie de paiement virtuel

Le bitcoin, un pas de plus vers la digitalisation.

Le mobile banking, le paiement sans contact, les transferts d’argent par sms, les moyens de paiement virtuels. Ce sont des technologies de paiement qui connaissent de plus en plus de succès ces dernières années.

Parmi ces technologies, celle dont on parle le plus est le Bitcoin. Encore méconnu par nombre de personnes, le Bitcoin dérive de l’anglais. Bit = unité d’information binaire et Coin= pièce de monnaie.

C’est une crypto-monnaie c’est-à-dire une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair. Mais elle est aussi décentralisé, fondé sur les principes de la cryptographie. Enfin on peut l’émettre soi même et on peut régler des transactions.

Autrement dit, le Bitcoin est une monnaie électronique, fonctionnant sans autorité centrale, qui fournit un moyen de paiement innovant à ses utilisateurs. Utilisable librement par tout un chacun, elle offre des caractéristiques uniques pour les entreprises et les particuliers.

Il s’agit d’une monnaie virtuelle caractérisée par une absence de support physique : ni pièces ni billets et les règlements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus.

Par ailleurs, il existe d’autres monnaies virtuelles comme l’Ether, Ripple, Monero, ZCash, Litecoin, ICO, blockchain.

Avec le développement de ces modes de paiement, de plus en plus d’utilisateurs l’utilisent à travers le monde pour régler leurs achats au détriment des moyens de paiement existant.

Le Bitcoin connaît ces dernières années une évolution rapide et devient ainsi un marché concurrentiel, malgré la mise en garde de plusieurs économistes. Cependant, il présente plusieurs avantages et en payant par Bitcoin, il y a aucun risque de piratage.

 

Quels sont les avantages du Bitcoin ?

Le Bitcoin reste un moyen d’échanger à moindre coût, ce qui présente plusieurs avantages selon La maison du bitcoin.

C’est une monnaie rapide, économique et sans frontières : car, les paiements se font en quelques secondes, entre voisins ou d’un bout à l’autre du monde connecté. Les frais de transaction sont de moins de 5 centimes d’euro.

Un moyen de paiement décentralisé et maîtrisé : il n’appartient à rien ni personne, c’est un outil commun, comme l’est Internet, dont la gestion est assurée collectivement par ses usagers. La masse monétaire de bitcoins est strictement encadrée, évitant hyperinflation et autres abus de création monétaire.

Un système de paiement sécurisé et transparent : sitôt envoyé, votre paiement est infalsifiable. Toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées dans une base de données publique, la Blockchain, dont les données et le code sont consultables par tous.

 

Comment fonctionne le Bitcoin ?

L’utilisation du Bitcoin suscite un intérêt croissant pour les monnaies virtuelles.

  • Installation d’un portefeuille Bitcoin sur un ordinateur ou un téléphone portable, ce dernier génère ensuite une première adresse Bitcoin. Cette installation donnera la possibilité de créer de nouvelles adresses Bitcoin chaque fois.
  • Pour recevoir des bitcoins, il suffit de communiquer une adresse au payeur, qui versera les bitcoins dessus.
  • Pour envoyer des bitcoins, il suffit de noter (ou scanner) une adresse à payer et de verser les bitcoins dessus. Le correspondant reçoit les fonds immédiatement, et une confirmation du réseau grave ensuite définitivement la transaction dans la base de données Bitcoin.

 

Le Bitcoin en quelques chiffres :

Le site Capital dresse quelques chiffres qui montrent l’ascension incessante du Bitcoin :

  • Les crypto monnaies ont enregistrées une capitalisation de 180,2 milliards de dollars, soit environ 154 milliards d’euros, selon les données du site com.
  • Le nombre de crypto monnaies existantes est de 231.
  • 3,25 milliards de dollars ont été levés via les ICO (Initial coin offerings) depuis le début de l’année.
  • 110 fonds spéculatifs dédiés aux cryptomonales.
  • La hausse du cours du Bitcoin depuis le début de l’année est de l’ordre de 540%.

 

Selon Crypto France aussi :
  • 16,67 millions : l’offre de Bitcoins actuelle. Notez que l’offre totale est limitée à 21 millions de Bitcoins, et que le dernier Bitcoin sera émis en mai 2140 (si le réseau existe toujours).
  • 55% : la domination du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies.
  • 4,9 milliards de dollars : le volume d’échange sur 24 heures.
  • 96 : le nombre de pays dans lesquels le Bitcoin peut être utilisé librement.
  • 12 000 : le nombre de transactions par heure
  • 99 000 : le nombre de Bitcoins envoyés par heure
  • 0,103 BTC : la valeur moyenne d’une transaction (soit environ 550 euros)
  • 12 millions : le nombre d’utilisateurs Coinbase (dont 1 million de nouveaux utilisateurs inscrits au cours des 3 dernières semaines)
  • 80 000 : le nombre de tweets, liés au Bitcoin, envoyés par jour.

Le Bitcoin n’a pas que des avantages. L’un des risques est qu’il n’est fixé que par l’offre et la demande sur un marché public, ce qui entraîne une volatilité qui peut être importante. En outre, aucun organisme centralisé comme la Banque de France ou la BCE n’offre la moindre garantie quant à son utilisation.

Pour conclure, plusieurs sites e-commerces acceptent ces moyens de paiement, en l’occurrence le Bitcoin. En France, les plus connus sont : Microsoft France et Showroom prive. C’est aussi le cas de DELL, Overstock ou encore Newegg aux États-Unis.

 

Bitcoin

M.Souare

Share
Published by
M.Souare

Recent Posts

Votre site internet gratuit

Si vous êtes à la recherche d'un site internet gratuit pour promouvoir votre commerce de…

1 an ago

Metaverse et commerce de proximité

Metaverse, en voilà un mot qui ne parle pas aux français, hormis au "microcosme de…

2 ans ago

Commerces et RGPD

Introduction: Tout d'abord rappelons pourquoi nous parlons du RGPD.Internet et les outils numériques se développent…

2 ans ago

Bonne année 2019

Toute l'équipe de Flytagger vous souhaite une bonne année 2019 ! Bonne année 2019

6 ans ago

Illectronisme : impacts sur la digitalisation des démarches administratives

Le terme illectronisme ou  illettrisme numérique dans le domaine de l’informatique désigne la fracture numérique…

6 ans ago

Télétravail : une pratique encouragée par les pouvoirs publics

Télétravail : est une activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de…

6 ans ago