Voici un article classique des tendances 2018 à venir. Chaque fin d’année est l’occasion de faire un bilan mais aussi un anticiper l’année suivante.
Évidemment pour le premier on a peu de chance de se tromper, il suffit de regarder en arrière. Au contraire, pour le deuxième, il faut se mouiller un peu et se positionner sur nos intuitions. Les tendances 2018, on les sent venir, sauf événement disruptif comme on les espère dans le monde de la publicité numérique.
Pour ne pas prendre trop de risque nous allons essayer de vous synthétiser les prédictions que l’on a pu trouver auprès de Viuz.com et 1ere-position.fr.
Pour commencer ceux qui sont en position de force sont les GAFA, surtout Google et Facebook. On doit faire avec leur position dominante, même si des start-up et autres sociétés essayent de se frayer un chemin.
On avait déjà parlé d’Artefact dans cet article qui souhaite préparer une contre attaque. C’est aussi ce que nous explique Viuz.com en nous parlant des alliances Skyline et Gravity. Le but est vraiment de s’émanciper des régies de Google et Facebook, pour faire sans intermédiaire. L’intérêt de ces alliances ce sont les masses critiques et on leur souhaite de réussir en 2018.
Ensuite les agences vont se concentrer sur les interactions machine / utilisateurs. Car nous vous l’avions dit en 2017, l’approbation et la confiance sont au cœur des publicités réussies et non bloquées.
Ces axes de travail sont la publicité programmatique grâce à nos données que ce soit sur internet, mobile ou TV. En outre c’est une tendance qui va se renforcer.
La vidéo est bien sur à l’honneur car la publicité n’est plus qu’un message, c’est une histoire. Elle peut se décliner en petites séries, en Vlog (blog vidéo), en sketchs dont le but est de jouer sur une identité qualitative de la marque, qui peut se vouloir communautaire et virale.
D’abord la recherche vocale avec les assistants que l’on retrouve partout et encore plus avec tous les objets connectés.
Les chatbots, c’est le vendeur fait d’intelligence artificielle qui va vous guider dans vos achats. Ils vont être de plus en plus redoutables.
Le social selling,c’est changer de support, au lieu de faire de la publicité traditionnelle, on fait de la publicité enrichie avec les outils des médias sociaux. Effet levier garanti !
Enfin l’advocacy marketing, si on caricature c’est un peu la réunion tupperware digitale. C’est grâce à nous que nos amis voient des offres et achètent. Comme nous l’avons vu juste au dessus, la confiance est un point central de la réussite publicitaire et il est plus facile quand un amis nous dit que c’est bien.
Pour conclure, n’hésitez pas à lire le guide Viuz.com et 1ere-position.fr dont on vous a mis les liens. On devrait vivre une année 2018 passionnante.
Si vous êtes à la recherche d'un site internet gratuit pour promouvoir votre commerce de…
Metaverse, en voilà un mot qui ne parle pas aux français, hormis au "microcosme de…
Introduction: Tout d'abord rappelons pourquoi nous parlons du RGPD.Internet et les outils numériques se développent…
Toute l'équipe de Flytagger vous souhaite une bonne année 2019 ! Bonne année 2019
Le terme illectronisme ou illettrisme numérique dans le domaine de l’informatique désigne la fracture numérique…
Télétravail : est une activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de…