Un moyen de paiement est défini comme l’ensemble des solutions qui permettent de payer un achat, c’est-à-dire les espèces et les instruments mis à la disposition des clients par leurs banques.
Par ailleurs, ces instruments de paiements désignent les moyens mis à la disposition des clients par les banques leur permettant d’effectuer ou d’encaisser des paiements sur leur compte.
Ces moyens de paiement nous permettent d’utiliser la monnaie qu’on détient sur notre compte de dépôt ou en espèces pour régler nos dépenses et dettes.
En effet, les technologies de paiement ont tellement évolué, que de nouvelles innovations majeures ont émergé.
Ces dernières années, on a assisté à la naissance de nouvelles solutions de paiement ou encore des alternatives au règlement des achats : c’est le cas du paiement sans contact, du paiement mobile ou vocal, QR code ou encore les monnaies virtuelles.
Cependant, ces solutions représentent de nouvelles habitudes de consommation à travers la digitalisation.
Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre quelques nouvelles solutions de paiement qui rythment nos quotidiens, parfois indispensables.
Le paiement mobile désigne toutes les transactions effectuées depuis un téléphone et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.
De nos jours, il existe 3 catégories de paiement par mobile :
Selon Wikipédia, ce mode s’utilise à proximité et à distance. Il s’agit d’un code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.
C’est une technologie simple et largement connue du grand public. Tous les Smartphones intègrent un appareil photo nécessaire à sa lecture donc l’utilisation de cette solution ne nécessite aucun investissement matériel. Côté commerçant, la solution est très facilement intégrable dans les systèmes de caisses.
Le paiement sans contact peut-être défini comme une technologie de paiement simple et rapide, permettant d’effectuer des achats avec une carte bancaire ou un smartphone compatible. ce moyen de paiement se fait par l’utilisation d’une technique appelée NFC, en anglais (Near Field Contact) sensées permettre d’effectuer des paiements sécurisés.
Toutefois, le paiement sans contact présente plusieurs avantages et inconvénients.
Pour en savoir plus, voir article https://blog.flytagger.com/2018/01/29/paiement-sans-contact-rapide/
Une monnaie virtuelle ou crypto-monnaie une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair. Mais elle est aussi décentralisée, fondé sur les principes de la cryptographie. Enfin on peut l’émettre soi-même et on peut régler des transactions.
Parmi ces technologies, celle dont on parle le plus est le Bitcoin. Encore méconnu par nombre de personnes, le Bitcoin dérive de l’anglais. Bit = unité d’information binaire et Coin= pièce de monnaie.
Pour aller plus loin sur https://blog.flytagger.com/2017/12/05/bitcoin-technologie-paiement-virtuel/
En définitive, les nouvelles solutions de paiement permettent de fluidifier et accélérer le parcours client en magasin. Elles permettent aussi d’augmenter le taux de conversion des paniers en ligne.
Pour aller loin dans ce sujet, vous pouvez lire d’autres articles sur Flytagger.com
Self-scanning, assistant vocal, internet mobile, application mobile, passage en caisse ou encore le Bitcoin.
Si vous êtes à la recherche d'un site internet gratuit pour promouvoir votre commerce de…
Metaverse, en voilà un mot qui ne parle pas aux français, hormis au "microcosme de…
Introduction: Tout d'abord rappelons pourquoi nous parlons du RGPD.Internet et les outils numériques se développent…
Toute l'équipe de Flytagger vous souhaite une bonne année 2019 ! Bonne année 2019
Le terme illectronisme ou illettrisme numérique dans le domaine de l’informatique désigne la fracture numérique…
Télétravail : est une activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de…