Moyen de paiement : les nouvelles solutions innovantes

Un moyen de paiement est défini comme l’ensemble des solutions qui permettent de payer un achat, c’est-à-dire les espèces et les instruments mis à la disposition des clients par leurs banques.

Par ailleurs, ces instruments de paiements désignent les moyens mis à la disposition des clients par les banques leur permettant d’effectuer ou d’encaisser des paiements sur leur compte.

Dans la vie de tous les jours, chacun de nous utilise un moyen de paiement : soit le chèque, CB, virement, TIP, ainsi que les espèces.

Ces moyens de paiement nous permettent d’utiliser la monnaie qu’on détient sur notre compte de dépôt ou en espèces pour régler nos dépenses et dettes.

En effet, les technologies de paiement ont tellement évolué, que de nouvelles innovations majeures ont émergé.

Ces dernières années, on a assisté à la naissance de nouvelles solutions de paiement ou encore des alternatives au règlement des achats : c’est le cas du paiement sans contact, du paiement mobile ou vocal, QR code ou encore les monnaies virtuelles.

Cependant, ces solutions représentent de nouvelles habitudes de consommation à travers la digitalisation.

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre quelques nouvelles solutions de paiement qui rythment nos quotidiens, parfois indispensables.

Voici un aperçu de quelques nouveaux moyens de paiements de dernière génération :
  • Le paiement mobile:

Le paiement mobile désigne toutes les transactions effectuées depuis un téléphone et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.

De nos jours, il existe 3 catégories de paiement par mobile :

  • les paiements de proximité devant une borne.
  • les transferts d’argent de mobile à mobile.
  • le paiement à distance comme le paiement mobile sur les sites d’e-commerce par exemple.
  • Le QR code:

Selon Wikipédia, ce mode s’utilise à proximité et à distance. Il s’agit d’un code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

C’est une technologie simple et largement connue du grand public. Tous les Smartphones intègrent un appareil photo nécessaire à sa lecture donc l’utilisation de cette solution ne nécessite aucun investissement matériel. Côté commerçant, la solution est très facilement intégrable dans les systèmes de caisses.

  • Le paiement sans contact:

Le paiement sans contact peut-être défini comme une technologie de paiement simple et rapide,  permettant d’effectuer des achats avec une carte bancaire ou un smartphone compatible. ce moyen de paiement se fait par l’utilisation d’une technique appelée NFC, en anglais (Near Field Contact) sensées permettre d’effectuer des paiements sécurisés.

Toutefois, le paiement sans contact présente plusieurs avantages et inconvénients.

Pour en savoir plus, voir article  https://blog.flytagger.com/2018/01/29/paiement-sans-contact-rapide/

  • Les monnaies virtuelles:

Une monnaie virtuelle ou crypto-monnaie une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair. Mais elle est aussi décentralisée, fondé sur les principes de la cryptographie. Enfin on peut l’émettre soi-même et on peut régler des transactions.

Parmi ces technologies, celle dont on parle le plus est le Bitcoin. Encore méconnu par nombre de personnes, le Bitcoin dérive de l’anglais. Bit = unité d’information binaire et Coin= pièce de monnaie.

Pour aller plus loin sur https://blog.flytagger.com/2017/12/05/bitcoin-technologie-paiement-virtuel/

En définitive, les nouvelles solutions de paiement permettent de  fluidifier et accélérer le parcours client en magasin. Elles permettent aussi d’augmenter le taux de conversion des paniers en ligne.

Pour aller loin dans ce sujet, vous pouvez lire d’autres articles sur Flytagger.com

Self-scanning, assistant vocal, internet mobile, application mobile, passage en caisse ou encore le Bitcoin.

Moyen de paiement

Moyen de paiement

 

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *