Data-driven, la publicité piloté par le big data

Le data-driven est un concept qui n’est pas intuitif, bien au contraire, il surfe sur nos données.

Comme on l’entend tous les jours, les grands entreprises investissement massivement dans le big data mais aussi l’intelligence artificielle.
Évidemment elles ne le font pas sans raisons et à fonds perdus.

Quand on regarde le concept il y a des sociétés numériques qui ont un grand nombre d’utilisateurs, elles enregistrent tout ce que l’on fait ou aime. Ensuite, il y a les sociétés qui ont des annonceurs qui veulent afficher des campagnes publicitaires numériques. Le chaînon intermédiaire, ce sont les sociétés qui savent analyser vos données et vos flux pour personnaliser et faire un choix d’affichage marketing. Voilà tout l’enjeu !

Une précision, le data-driven peut être aussi utile pour la personnalisation d’un site web. Et ce selon la géolocalisation, l’heure, les évènements extérieurs.

Alors voici quelques exemples de sociétés françaises spécialisées:

 

Toutes ces entreprises agissent sur des éléments différents. Que ce soit pour ordonner, mais aussi visualiser, analyser, extraire, exploiter et surtout valoriser vos data !

Alors quel avantage pour le Data-driven ?

D’après Criteo:

Ces méthodes garantissent une meilleure rentabilité, une plus grande rapidité et efficacité accrue de vos investissements publicitaire display, avec des coûts par clic jusqu'à sept fois supérieurs à ceux de la publicité display classique et des retours sur investissement comparables à ceux du Search.

Mais Criteo enfonce le clou en disant que si vous ne le faite pas, les concurrents le font déjà. L’intuition humaine c’est bien, mais le data-driven, c’est mieux.

Amis éditeurs la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir mieux valoriser vos contenus. Amis annonceur vos campagnes publicitaires vont être plus ciblées et plus efficace. Le taux de retour par euro investir va grimper.

Dans quelques jours nous allons vous faire un article complémentaire pour vous expliquer les grandes lignes de comment on exploite ces données. La digitalisation de nos entreprises et de la société n’est pas prête de s’arrêter.

 

Data-Driven

Data-Driven

Romuald