La domination est un grand sujet. De nos jours on parle globalisation, marchés mondiaux et autres. Voilà 2 start-up qui sont devenus plus grosses que les mastodontes d’autrefois.
Il y a 15 ans, AOL, Yahoo ou bien encore des Lycos … étaient hégémoniques, on pensé le web formé et les sociétés en place “ad vitam æternam”. Mais la magie des start-ups et les concepts novateurs, Google avec sa simplicité et sa pertinence, Facebook pour fédérer les interactions dans un réseau social.
Ce sont des sociétés qui ont des milliards d’utilisateurs, ainsi que leurs données. Comme on a pu le dire auparavant, Google sait ce que vous cherchez, Facebook sait ce que vous aimez. Et là, c’est de l’or en barre, il ne reste plus qu’à le monétiser ! Surtout que ces deux sociétés vous offre leur services gratuitement, il faut bien que quelqu’un paye leurs coûts.
C’est à partir de là que Google et Facebook ont essayé de faire de la publicité. Alors Google a d’abord mis des pubs sur leur page en rapport avec vos recherches, puis les a intégré aux résultats. Pour ensuite, afficher même sur tous les sites car ils sont devenus prestataires en tant que régie publicitaire.
Facebook, eux, ont intégré des publicités au milieu des publications de vos amis.
Quelques éléments de cette domination:
Qu’est-ce qu’il fait que Google est le meilleur moteur de recherche et la meilleur régie publicitaire ? Le volume de data ! Sachez que Google analyse vos recherches, mais aussi les réponses sur lesquelles vous cliquez. Ça leur permet d’être plus pertinents que leurs concurrents comme Bing ou Yahoo. L’internaute suivant, les réponses que Google donnera, prendront en compte ce qu’il a appris de vous. Pareil pour vos futures recherches, Google vous connait mieux, bien mieux que vous même.
Donc évidemment, mêmes causes mêmes effets pour la publicité, Google a plus de pertinence. Mais ils ne s’arrêtent pas là, car Google c’est Android donc 80% des téléphones. Nous ne le savez peut-être pas quand vous utilisez internet sur le téléphone, vous utilisez Google. C’est tout un écosystème, un business qui redirige vos recherches vers un unique exploitant dénommé Google.
Facebook est tout aussi malin pour récupérer votre comportement sur plusieurs plateformes comme Messenger, Instagram ou bien encore WhatsApp. La différence sur Facebook c’est vous mêmes qui lui remplissez la base de données, il n’y a plus qu’à recueillir et analyser.
On ne peut dire que félicitations à eux, ils ne font rien au hasard !
Quelques chiffres publiés sur le site Capital.fr
-
D’abord, Google et Facebook c’est 20% du budget mondial en publicité.
-
Ils sont deux tiers de la publicité numérique française.
-
En 2016, Google c’est 80 milliards de dollars de revenus, Facebook 27 milliards.
Pour conclure, on a jamais eu autant de domination, mais est-ce que la digitalisation a dit son dernier mot ? D’anciens leaders ont été dépassés par de nouvelles pousses. Est-ce que les internautes décideront d’utiliser des services qui protège leur vie privée ? Exemple du navigateur web “Brave” ou du moteur de recherche “Duckduckgo“.
Ou tout simplement est-ce que la concurrence trouvera une façon d’être encore plus performant ?
L’avenir nous le dira.