La blockchain est l’avenir de beaucoup de choses dans la digitalisation de notre société.
La publicité en est une qui ne va pas y échapper. En effet, la blockchain a pour but de certifier la provenance et le contour d’une information, tout le monde peut le vérifier. L’idée est de faire un système totalement décentralisé, non corruptible pour instaurer une confiance, par exemple pour des transactions bancaires. (On ne rentrera pas dans la technique même de la blockchain, ce n’est pas l’objet du blog. Mais parce qu’aussi d’autres sites spécialisés le font bien mieux que nous)
Mais pourquoi la blockchain arrive maintenant et dans des domaines qui jusqu’à présent n’étaient pas concernés ?
Un article de La Tribune nous l’explique très bien, la publicité devient de plus en plus programmatique. Les sites ont besoin de confiance, parce que lorsque vous avez une ligne éditoriale rigoureuse, vous ne souhaitez pas que votre interface affiche des contenus non désirés qui ne sont pas en rapport avec vos souhaits.
Un des effets négatifs ce sont les adblocks qui se développent. Cf article
Alors vous me direz, il suffit de choisir le bon prestataire publicitaire. Mais non, car si vous prenez Google, les publicités qui s’affichent en temps réels peuvent être issues d’enchères. Elles sont expliquées ici
L’humain ne maîtrise plus tous les processus et cela peut poser problème quand vous gérez une image.
Quels sont les avantages de la blockchain ?
- Base de données distribuée
- Cryptographie pour la sécurité
- Protocoles décentralisés de vérification
- Garantie d’un trajet d’un point A vers un point B
- Enfin la confiance rétablie
Pour conclure, nous avons besoin de nous sécuriser, de ne pas perdre une information, de ne pas la corrompre. Nous avons besoin de confiance d’homme à machine, d’homme à homme et de machine à machine et ce, réciproquement.