Est-ce que la publicité numérique dans le monde réel est un remake du film matrix ? Non pas du tout, c’est juste que les écrans plats sont des supports qui peuvent fleurir un peu partout. A cela ajoutez que maintenant on peut facilement les connecter à une borne wifi, fibre, Nfc.
Donc regardons quelques types de supports qui peuvent servir pour la publicité numérique.
Le premier d’entre eux, est le célèbre panneau 4 par 3 que l’on a dans toutes nos villes ou encore dans les centres commerciaux.
Visibles chez des distributeurs comme JC Decaux.
Certains se sont spécialisés dans le métro exemple Médiatransports. Mais si on cherche on peut aller plus loin, il existe même des smart toilets. Vous allez me dire tout mur ou support de l’espace public.
La publicité numérique doit-elle rester basique du type potiche ?
Ensuite, il est intéressant de voir les panneaux qui s’adaptent à vous par l’intermédiaire du NFC. Le NFC est la “communication en champ proche” dont le but est de connecter 2 objets. Ici un objet fixe essaye de capter un autre en mouvement. Par exemple, on sait un maximum de chose par rapport à vos données portables, donc on peut faire du ciblage. Par la suite, le panneau qui est dans la galerie marchande ou dans le métro affiche une publicité dédiée.
Est-ce qu’on peut aller plus loin ?
Bien sur, des start-ups travaillent à ce que les panneaux aillent plus loin dans l’interaction et la reconnaissance. On peut commander, payer, suivre une commande mais aussi parler. Pourquoi s’arrêter au visuel alors qu’on peut le faire parler, émettre des odeurs.
Comme vous le voyez il n’y a pas de limite et surtout tout devient l’occasion de capter votre attention. Même au Casino, les mêmes jeux de cartes ou de chiffres peuvent être analogiques et numériques.
Pour conclure, le marketing essaye d’anticiper et de se renouveler, on est donc pas au bout des surprises.