La publicité autorisée le trottoir et plus précisément au sol !
C’est le décret du 24 Décembre 2017. Alors là, on peut dire que le Père Noël est passé pour les publicitaires. Ceux-ci sont de plus en plus contraints dans les centres villes et les zones historiques, mais là patatrac on libère leur présence.
Pour rappel, les autorisations de publicités ou d’enseignes découlent du code de l’environnement, du code de la route (si si !) et quand une ville en est pourvue, d’un Règlement Local de la Publicité (RLP). Ce dernier devant obligatoirement être plus restrictif que le code de l’environnement.
Le sol est un support comme un autre, mais il est intéressant de voir qu’une ville comme Paris avait pris le contre pied. Regardez cet article, où la publicité sur nos trottoirs est chassée !
La publicité sur trottoir est elle une bonne ou mauvaise chose ?
Pour notre par nous y sommes pas favorables, car nous avons peur que ce soit comme une page internet. En effet, on a mainte fois dit sur ce blog que la pollution publicitaire fait fuir le chaland. Le taux d’utilisation d’adblockers est là pour en attester.
Comme on ne veut pas aller sur une page web pleine de publicités, le sentiment sera ici le même. Le fait qu’elle soit annoncée éphémère car elle s’efface, n’est pas un gage d’acceptation. Car l’enjeu est là, l’acceptation.
Alors, bon, c’est en cours de test dans les 3 villes suivantes: Bordeaux, Lyon, Nantes.
On verra si les architectes des bâtiments de France seront enthousiastes.
On verra si les maires des communes, eux qui autorisent les publicités y seront favorables.
Donc laissons l’expérimentation se dérouler, nous aurons l’occasion d’analyser les résultats.
Pour conclure, numérique, monde réel, même combat. Les publicitaires cherchent sans cesse de nouveaux terrains de jeux, mais sans trop se soucier s’ils sont acceptés.