L’alliance Gravity comme nous vous le disions dans un article il y a quelques semaines, se structure pour peser. La masse critique est le but chercher par toute entreprise qui veut exister sur le Web.
Les Google et Facebook ont cette masse et s’imposent partout. Cependant, même si la France ne représente un marché de 67 millions de personnes, les marques jouent en équipe et cette alliance n’a pas finie de s’agrandir. On apprend sur le journal Les Echos, que 5 nouveaux membres viennent d’arriver. Ceci pour devenir la 3ème offre du marché.
L’alliance Gravity:
- Prisma
- Lagardère Active
- Fnac Darty
- SFR
- M6
- Les Echos
- L’Equipe
- SoLocal
Et maintenant arrivent: NRJ Groupe, l’éditeur Mondadori, 3W Régie (régie éditrice du site e-commerce Cdiscount.com), Marketshot (éditeur de 34 comparateurs de prix regroupés sous la marque Choisir.com) et la chaîne BEIN Sports.
Mais est-ce que cela va suffire ?
Apparemment oui, l’alliance revendique 50% des internautes français soit 17,8 millions d’entre nous. Alors, il ne faut pas interpréter ces chiffres d’une mauvaise façon, oui cette alliance sera forte pour le marché publicitaire français. Mais elle ne sera pas un levier pour partir à l’abordage des marchés étrangers. Tout simplement car la valeur se fait sur les données personnelles de nous tous.
A moins que cette alliance évolue et se développe auprès de pays étrangers. Je pense que le monde francophone pourrait être une voie de développement. Néanmoins, conseillons leur de maîtriser cette alliance durablement et d’être un réel acteur important.
On pourrait aussi parler de l’alliance cousine qui s’appelle “Skyline“, on pourrait se poser la question de savoir s’il ne serait pas mieux que ces deux alliances fusionnent ? On en revient toujours au même point, la masse critique. Alors oui, le profil de l’audience d’NRJ et le Figaro ne sont pas tout à fait les mêmes et ne touchent peut-être pas les mêmes besoins des annonceurs.
L’avenir nous dira s’il y a la place pour 2 alliances ou plus, ou toutefois s’il y a la nécessité d’en avoir une encore plus agglomérée.
Ça nous fait penser à l’agriculture qui à un moment a eu le besoin de s’organiser en coopératives pour peser localement face aux mastodontes nationaux. Là on a besoin de se regrouper pour peser nationalement face aux mastodontes mondiaux.
Pour conclure, disons que la France avec ses 67 millions d’habitants contre attaque pour survivre dans la mondialisation.