La fidélisation : un levier de stratégie marketing

La fidélisation permet de maximiser des profits et la valeur client tout en maintenant la part de marché et la rentabilité.

Nous entendons souvent parler de fidélisation dans la vie de tous les jours. Ce terme désigne, une démarche marketing qui cherche à favoriser la fidélité des clients. La fidélisation consiste à rechercher un état de fidélité recherchée

Pour ce qui est du secteur des banques et assurances, depuis les dernières crises financières, elles tentent d’attirer, de retenir et de fidéliser le plus de clients.

C’est pourquoi, les entreprises en général et plus particulièrement le secteur des banques et assurances, s’appuient sur la fidélisation. Pour garantir leur performance vis-à-vis de leurs concurrents que d’un point de vue rentabilité.

En effet, la fidélisation contribue à entretenir un lien fort avec les clients. Ce dernier consolide la position compétitive de celui qui offre un service ou un produit sur le marché et préserve à terme sa part de marché et sa rentabilité.

Cependant, la fidélisation, permet de :
  • Conserver des consommateurs de plus en plus.
  • Faire face à la concurrence de plus en plus importante.
  • Générer le taux de rachat et la fréquence des achats.

De nos jours, la majorité des entreprises élaborent des stratégies ou des politiques de fidélisation. La fidélisation client constitue un véritable levier dans la stratégie de marketing d’une entreprise.

A cet égard, cette démarche de fidélisation client recours à de nombreuses actions, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs dispositifs.  C’est la raison pour laquelle, les entreprises mettent en œuvre la politique de fidélisation dans leur stratégie de relation client.

En d’autres termes, elles conçoivent mieux les produits proposés dans le but de satisfaire les clients.

De surcroit, tout est mis en œuvre pour connaitre chaque client afin de satisfaire la moindre de ses attentes. La stratégie de fidélisation consiste à la mise en place d’un engagement mutuel par lequel les deux acteurs ont tout à gagner.

Il est important de souligner que la mise en place d’une stratégie impacte la rentabilité d’une entreprise.

Partant de ce fait, les entreprises ont tout intérêt de choisir des stratégies efficaces pour fidéliser la clientèle.

Enfin, l’objectif de la stratégie de fidélisation des clients est de booster la rentabilité et d’accroitre la productivité.

Fidélisation

Fidélisation

M.Souare