Tracking internet et Web analytics en marketing digital

Le tracking internet ou web tracking ?

On entend par tracking internet le pistage utilisateur en français. C’est une méthode d’observation et d’analyse des comportements d’un utilisateur d’internet dans un but commercial.

Ce suivi est réalisé à l’aide d’outils statistique, dont le plus connu de nos jours est : Google Analytics, un service d’analyse web offert par Google, qui suit et signale le trafic sur le site web.

Le tracking s’effectue en temps réel et à posteriori.

Le tracking internet permet de suivre et d’observer :

  • – le comportement d’un visiteur sur un site web ou au sein d’une application mobile
  • – le comportement global de navigation pour en tirer un profil
  • – d’analyser les expositions et réactions aux publicités
  • – les réactions et actions d’un internaute consécutives à la réception d’un e-mail.

 

Comment fonctionne un tracking d’un site web ?

Le tracking d’un site web s’effectue de la façon suivante :

  • Choisir un outil de suivi statistique (Google Analytics, par exemple est le plus utilisé).
  • Insérer le code de suivi fourni par l’outil dans le code source du site web, sur toutes les pages du site.
  • Insérer ce code dans les modèles de page ou dans les fonctions appelées par le thème (si le site web est réalisé avec un CMS).

 

Le web analytics ?

Le web analytics ou digital analytics ou encore mesure de l’audience d’un site web en français est défini par Wikipédia comme un ensemble d’analyses permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que :

  • le nombre de visiteurs uniques
  • les pages vues
  • les visites
  • la durée moyenne des visites.

Il regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’internet utilisées afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du web.

 

Les différentes analyses de trafic qui vous permettent la prise des meilleures décisions pour une stratégie e-marketing.

Plusieurs outils permettent de collecter les données sur les visiteurs, en outre certains sont gratuits et d’autres payants.

Google Analytics est l’outil qui s’est réellement imposé comme une référence dans ce domaine.

Selon le site du JDN :

« En janvier, Google Analytics continue d'être, de loin, l'outil de web analytics le plus utilisé par les  27 369 sites français du Top 1 000 000 d'Alexa. 70,51% d'entre eux l'utilisent. C'est un chiffre en très légère progression par rapport à notre dernier baromètre d'octobre dernier (Google Analytics avait alors 70% de part de marché). L'outil de Mountain View voit donc ce trimestre sa progression, qui a déjà été plus forte, freiner ». 

 

En plus de Google analytics, d’autres outils ont connus une progression ces dernières années dans l’hexagone. Ainsi se sont développés AT internet, de Piwik.

En France, les pratiques de tracking sont encadrées par la loi selon ‘’La tribune ‘’

« collecter et traiter ce genre d'informations implique l'obligation de respecter l'intégralité de la loi informatique et libertés de 78, qui impose non seulement de recueillir le consentement explicite du consommateur, mais aussi de déclarer à la Cnil les finalités, la durée de conservation des données etc. »

 

Tracking internet

Tracking internet

M.Souare