La confiance est un élément essentiel du business. Déjà quand cela se passe entre deux parties c’est primordial, alors dans un ménage à trois c’est démultiplié.
Alors, on ne va pas faire un cours sur le business, mais rappeler ce qu’il se passe dans la publicité numérique. C’est un sujet qui revient très souvent actuellement.
Tout d’abord, les premiers signes sont venus des logiciels ad-block, ceux qui permettent de ne plus afficher de publicité sur les sites internets. Sur Flytagger nous avons déjà parlé de se sujet à plusieurs reprises et consacré un article complet. On vous y indiquait que 30% des internautes français en utilise un, soit 1 personne sur 3. Les gens en ont marre de la publicité invasive, intrusive, ou qui fait aussi ralentir l’ordinateur, la tablette, le smartphone. Donc ils bloquent pour pouvoir surfer tranquillement. On comprend que ce n’est pas un refus de la publicité, mais un refus à l’exagération.
Il ne faut pas oublier les publicités qui n’ont rien à faire sur certaines pages. Exemple, un site sérieux qui affiche des publicités non recommandables, vous pouvez facilement en conclure que l’annonceur n’est pas content.
Qu’est-ce qu’il se passe pour la confiance ?
En fait l’éditeur réserve des espaces qui vont être utilisé pour l’annonceur. L’annonceur fait confiance à l’éditeur, hors ce dernier ne vérifie pas toujours le contenu, ce qui est préjudiciable au premier.
NDLR: Faut comprendre l’éditeur ici, comme un site internet mais aussi une régie publicitaire.
Autre élément, l’annonceur peut-être diffusé sur un grand site, comme un petit site, mais un site sérieux, comme un site pas très sérieux. Mais l’éditeur fait payer un même prix à l’annonceur.
C’est suite à ce constat que les annonceurs veulent que les éditeurs se remettent en question. Une des solutions possible c’est ce dont on a parlé ici-même, la blockchain et la tracabilité.
Cependant si annonceurs et éditeurs veulent retrouver la confiance mutuelle et celle des internautes, ils vont devoir travailler mieux ensemble. C’est l’enjeu que met sur la table l’Union des annonceurs (UDA), la crise de confiance.
Article détaillé sur la Tribune.fr
Un référentiel sur la publicité est attendu ainsi qu’un label qualité “Digital Ad Trust” pour 2018.
Le lancement du label a été officialisé jeudi et débouchera sur une première liste de sites labellisés rendue publique en mars 2018.