Si la question de l’intérêt du CashBack se pose , on y trouve deux réponses a priori.
Des raisons (évidentes) de cet intérêt du Cashback ?
La première c’est que le CashBack a un intérêt financier, en effet il permet de réduire le cout d’un achat d’un article quelconque. Basiquement il demeure la plus intuitive des raisons.
Le système est en fait plus complexe qui n’y revêt.
Coté commerçant, il permet une force de vente supplémentaire en donnant accès sous forme de privilège à certains clients de bénéficier de cette offre.
Il permet d’une part de cultiver un prix négocié en amont avec le distributeur et d’autre part de réduire le prix pour l’utilisateur, l’Intermédiaire quant à lui perçoit une mission en tant qu’apporteur d’affaire.
Ainsi le système devient beaucoup plus assertif.
Le distributeur vend plus grâce à l’élasticité du prix et sa visibilité est augmentée auprès des clients.
L’intermédiaire perçoit une commission pour sa mise en relation entre le client et le distributeur, ainsi et que son travail de négociation en amont auprès du distributeur. Ce qui permet également l’accroissement du Chiffre d’Affaire par le phénomène d’élasticité des prix.
Les utilisateurs regroupés en centrale d’achat obtiennent une force d ‘achat permettant à l’intermédiaire la négociation auprès du distributeur. Extrait du communiqué de presse du SNMP/Xerfi, cliquez-ici pour y accéder
Je reviendrai sur certains concepts évoqués ici plus, tard.
N’hésitez pas à enrichir cet article de vos pensées en commentaires.