Cross-canal: La stratégie publicitaire multi-supports.

Évoquer le cross-canal, c’est parler de multi-polarités, pluralité des supports, identification des parcours …

La publicité d’aujourd’hui vise des groupes de consommateur mais la stratégie est de plus en plus individualisée. Si je prends l’expression anglaise “The right man in the right place”, on peut faire la même avec la publicité. “The right ad in the right place at the right time”. Il est important de comprendre que l’enjeux d’aujourd’hui est d’afficher la bonne pub au bon endroit au bon moment.

La bonne pub et le bon moment, on peut le calculer avec les datas … mais une fois qu’on a ces infos, encore faut-il pouvoir afficher la publicité sur le bon site qu’il soit classique ou mobile. C’est là qu’intervient l’interopérabilité des supports publicitaires. C’est le cross-canal.

On ne se contente plus d’un produit, d’une pub, d’un support, d’un client. Il faut prédire, puis construire une stratégie et diffuser dans les canaux. C’est beaucoup plus complexe mais beaucoup plus payant.

On peut même lire sur le site e-marketing.fr:

Le cross canal aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. 

 

Un même client peut:

  • Le cross-canal c’est commander sur le web et retirer les articles en magasin ou livré à domicile
  • Mais aussi acheter en magasin et le retirer dessuite, plus-tard,  se le faire livrer à domicile, le retirer dans un autre magasin.
  • Ou encore, commander depuis sur le site web du e-commerçant 1 pour le compte du e-commerçant 2, pour le retirer dans le magasin physique du e-commerçant 1 ou livré à domicile

 

C’est quelque chose par exemple que la Fnac maîtrise depuis plusieurs années, un mix entre magasin et site web. Cf article du journal du net

Donc le client fait comme il a envie, à partir du moment qu’on l’identifie et qu’on l’accepte alors on s’adapte. Vous aurez donc compris pourquoi des sociétés comme Criteo, Cheetah Digital se spécialisent dans le cross-canal. Une marque ou un e-commerçant ne peut maîtriser la chaine complète.

Le parcours commence lors de la détection des envies/besoins du client jusqu’à la facturations. Que se passe t’il entre les deux ? Ces sociétés font tout pour ne pas perdre le client jusqu’à la validation du panier.

On pourrait se poser la question: Au final, le client a t’il un libre arbitre ?

 

 

Cross-canal

Cross-canal

Romuald