Publicité ciblée s’affiche sur nos écrans TV

La publicité ciblée est de nos jours le moyen indispensable pour monétiser une audience. Alors on connaît Google et Facebook qui sont les leaders incontestés d’internet mais leur méthode donne des idées.

On pourrait se dire dire, tient quelqu’un veut créer une nouvelle régie publicitaire pour les sites internets ? Non pas du tout, NBC-Universal espère utiliser ce procéder pour faire exploser ses revenus TV.

 

La publicité ciblée peut s’appeler publicité programmatique ou encore publicité adressée.

Une chose a changé, que ce soit aux États-Unis, en France ou ailleurs, nous regardons de plus en plus la TV de manière numérique. Fini les ondes et l’antenne râteau, nous sommes connectés par le biais d’un câble opérateur ou d’un fournisseur d’accès internet.

En résumé, on regarde tous la TV en streaming. Qui dit streaming, dit personnalisation de notre programme.

Que ce soit opérateur ou la chaîne TV, ils savent quels sont les programmes, les sujets qui nous intéressent. Donc tout comme Google ou Facebook, ils nous profilent et donc font de la data. Ensuite, le process est classique, il suffit de faire rencontrer utilisateurs et annonceurs.

 

En France, le premier à dégainer c’est SFR, avec une stratégie de convergence des médias. Voici la déclaration du responsable chez SFR, Alain Weil sur La Tribune:

« En France, pour les téléspectateurs qui ont un chien, on pourra envoyer de la publicité Canigou. Pour ceux qui ont un chat, on enverra de la publicité Ronron. »

 

On ne peut pas faire plus simple comme illustration. Vous comprendrez que la publicité programmatique va dans le sens de l’histoire et de la digitalisation. Il est donc logique de penser que d’autres vont suite, c’est le cas de TF1.

Chose intéressante de la part de TF1, ils disent en parlant de leurs téléspectateurs digitaux (Lu sur UniverFreebox):

« 71% d’entre eux seraient prêts à partager leurs données clients pour optimiser leurs dispositifs en télé live, en replay (MyTF1) ou sur les plateformes »

71% c’est bien, mais je ne suis pas sur d’avoir la même interprétation. Les clients veulent qu’on améliore la qualité du service pas les publicités.

Encore une fois, la publicité oui quand elle est consentie et non subie.

Vu qu’on paye de plus en plus pour visionner des contenus, est-ce qu’il ne serait pas légitime d’avoir des ad-blockers TV ? Pour conclure, le business avant tout !

 

Publicité ciblée

Publicité ciblée

Romuald