Tour d’horizon des acteurs de la publicité sur internet

Le terme « publicité sur internet » ou e-publicité désigne la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit auprès d’internautes, en contrepartie d’une rémunération.

La publicité sur internet est constituée de deux composantes :
  • Les bandeaux publicitaires ou display ou encore bannières publicitaires, qui se font sous forme de graphique.
  • Les liens sponsorisés ou search, sous forme textuelle.

 

La croissance du secteur de la publicité en ligne, s’est traduite par la multiplication d’acteurs. Parmi ces derniers, on peut citer

  • les agences média
  • les agences conseil en communication
  • les régies publicitaires
  • les piges de bandeaux publicitaires
Les agences média : ce sont des agences qui conseillent les annonceurs sur les choix des supports et média à utiliser, leurs moments de diffusion ainsi que le calendrier des campagnes.

Selon l’UDECAM les missions des agences média sont :
– En premier lieu, l’élaboration du planning stratégique des moyens
– Mais aussi la conception et réalisation du conseil et l’achat des médias
– Enfin l’intégration de l’ensemble des vecteurs de communication complémentaires

 

Les agences média les plus connus en France sont : Havas media, ZenithOptimedia, Carat France, KR media etc.

  • Les agences conseil en communication ou agences de publicité: sont chargées de la communication interne et externe d’une entreprise, mais aussi réalisent des campagnes de communication et assurent la partie créative d’une campagne.

Les clients des agences de communication sont des entreprises, mais aussi des collectivités, des libéraux ou encore des associations. Les clients d’une agence de communication ne sont pas toujours des annonceurs.

Exemple : Publicis, Havas etc.

  • Les régies publicitaires :

    ce sont des entreprises gestionnaire de l’espace publicitaire d’un ou de plusieurs supports de presse, qu’elles commercialisent auprès des annonceurs, des agences de communication et des centrales d’achat d’espace.

Il y a deux types de régies publicitaires : la régie interne et la régie externe.
La régie publicitaire interne ou intégrée est le service d’un groupe média en charge la commercialisation des espaces publicitaires des médias édités par le groupe.
La régie publicitaire externe ou indépendante commercialise les espaces publicitaires des médias édités par des éditeurs avec lesquels elle n’a aucun lien juridique.

Les régies publicitaires sont classées en fonction de leur média de prédilection (TV, radio, Internet, presse, affichage, etc.)

Les régies publicitaires ont pour mission :
– D’abord de recueillir et de promouvoir la publicité à insérer.
– Ensuite de la facturer et d’en encaisser le montant auprès des annonceurs et des agences médias.
– Enfin pour les régies externes, de le reverser aux éditeurs après déduction de sa commission.

 

  • Les piges de bandeaux publicitaires :

    sont des dispositifs de recueil des campagnes effectuées sur un ou des médias. Elles recensent aussi les campagnes sur un média et les rend accessibles aux abonnés.

La pige la plus connue en France est TNS.

Ces acteurs sont très actifs sur le marché de la publicité en ligne en France, depuis l’émergence de l’internet et de la téléphonie mobile. Leur rôle consiste aujourd’hui à la création d’environnement favorable au développement du secteur de la publicité, par la mise en place d’outils performants.

Les chiffres montrent, selon ZDNet qu’en 2016, « les dépenses publicitaires sur internet ont de 7% à 3,453 milliards d’euros, cette croissance est alimentée par le développement du mobile (+72% sur un an à 1264 millions d’euros) et des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ».

Pour conclure, la publicité sur internet est un sujet que l’on pourrait encore développer, surement lors d’un prochain article.

Publicité sur internet

Publicité sur internet

M.Souare