Affiliation : une arme publicitaire en période de solde

Depuis quelques années, le concept affiliation  a pris une place prépondérante dans le cœur du marketing digital et séduit de plus en plus les sites d’e-commerce, de cashback mais utilisent cette technique d’application, dans le but de relayer des offres ciblée. Cette arme publicitaire est une technique de marketing/ distribution qui est propre à internet.

 

Concrètement, l’affiliation est définie de la façon suivante :

«L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé “annonceur” propose un programme d’affiliation au site souhaitant rentabiliser son trafic, alors nommé “affilié”. Ce programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunérée en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur. Les modes de rémunération d’un programme d’affiliation peuvent être variés, ils peuvent être notamment tout ou partie des modes suivants :

  • CPA (Cost Per Action ou rémunération par action): exemple, une commission sur un achat
  • CPL (Cost Per Lead ou rémunération par formulaire): exemple, une demande de crédit, une inscription à une newsletter…
  • CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte ».

Ce concept d’affiliation est apparu pour la première fois aux États-Unis, dans les années 1996.

En effet, c’est une inconnue qui avait au patron d’Amazon, une proposition sur son site Internet à ses visiteurs d’acheter des livres par le biais d’Amazon en échange de quoi elle pourrait toucher une commission. D’où est né le concept affiliation.

Par la suite, Amazon a exporté l’affiliation en France dans les années 1999.

L’affiliation est composée de l’affilié (éditeur), un marchand (annonceur), un consommateur et un réseau

Les sites marchands et de cashback utilisent les plateformes d’affiliation pour mettre à disposition de leurs affiliés des liens textes, des bannières, et des catalogues produits. Ces catalogues produits sont utilisés par les comparateurs de prix, et les acteurs du reciblage publicitaire.

Lorsque plusieurs affiliés ont été acteurs sur une vente, la société d’affiliation attribue la vente à l’un des affiliés en fonction des règles établies par l’annonceur (en général il s’agit d’attribution au dernier clic).

En marketing, l’affiliation est une technique qui permet aux commerçants, de récompenser un affilié lorsque ce dernier apporte un visiteur sur un site internet ou lorsqu’il fait la vente d’un produit ou d’un service pour un commerçant.

Grace à l’affiliation, le vendeur laisse la gestion de la promotion aux affiliés (dans le but de bénéficier de leur force pour l’aider et avoir plus d’impact. Les affiliés vont pouvoir promouvoir des produits de qualité sans devoir passer par leur création. Ils vont pouvoir se consacrer sur le marketing du produit choisi.

Pour mieux gérer les campagnes, il est indispensable de choisir une plateforme d’affiliation. Cette dernière permet de créer des campagnes ou celles des clients, de gérer les affiliés ou de mettre à la disposition de ces derniers des éléments de promotion.

 

Quelques chiffres sur l’affiliation, selon le site Super bibi :

En France :

  • On comptait 32 millions d’internautes en 2008, dont 93% en haut-débit, pour 65 millions d’habitants.
  • En 2009, on estime à environ 150 millions d’euros le chiffre d’affaires réalisé par l’affiliation en France.

Par ailleurs, l’affiliation représente moins de 20% du CA global pour 85% des sites possédant un programme. Ce qui signifie que c’est plus ou moins la source de revenu principale pour 15% des affiliés.

Au niveau du taux de transformation moyen rencontré par les sites affiliés, il tourne aux environs de 0,70%.

Aux États-Unis :

On compte 303 millions d’habitants aux USA, parmi lesquels 72,5% d’internautes dont 61,5 millions en haut-débit.

Les entreprises américaines investissent 1,66 milliards chaque année dans l’affiliation et notamment dans la génération de prospects.

Plus de 11% des programmes d’affiliation possèdent plus de 10 000 affiliés. Environ 50% des programmes ont au moins 5 ans d’ancienneté.

En conclusion, l’affiliation comme la plupart des outils marketing, fait du profit et a un avantage principal pour l’annonceur, c’est que mis à part des frais de droits d’entrée, tant que l’affilié ne génère pas une action rémunératrice, la campagne ne coûte rien à l’annonceur et lui permet d’obtenir une visibilité (affichage des bannières) gratuites et de gagner en notoriété.

affiliation

M.Souare