Le social timing, encore un concept ? Eh ben non, bien au contraire, c’est du pragmatisme. Quand on poste un message quelque soit votre réseau social fétiche, vous souhaitez qu’il soit lu par le plus grand nombre. Donc il vaut mieux poster vos messages quand vos lecteurs seront connectés.
C’est l’histoire même d’internet, le web 1.0 c’était l’internaute qui allait vers l’info, à partir du web 2.0 c’est l’info qui doit aller vers l’internaute. Alors allons-y !
Sauf que ce n’est pas si simple que cela, ça dépend de plusieurs paramètres à prendre dans l’ordre.
Sans refaire un balayage complet d’internet, vous connaissez les principaux réseaux sociaux. Mais notons tout de même que chacun à ses caractéristiques. Exemple, les professionnels utilisent beaucoup Linkedin ou Twitter, Youtube et Facebook touchent le grand public et les loisirs.
- Ensuite quel public visez vous ?
Votre message a une portée, un objectif ? Vous êtes un freelance et vous voulez vous faire une réputation professionnelle ou plutôt vous partagez les photos de votre dernier voyage pour faire rêver vos amis ?
- Enfin quelle heure et jour sommes-nous ?
Maintenant que vous êtes sur tel réseau social parce qu’il est le meilleur pour vos objectifs, besoins ou envies, il faut savoir quand sont présents ceux qui sont de l’autre coté de l’écran. C’est le social timing.
Le social timing
A moins d’être Ronaldo ou Kim Kardashian pour voir un public présent à tout heure, il faudra vous adapter.
Retrouvez ci-dessous un tableau réalisé par www.switchconsulting.fr qui présente selon le réseau social et le jour, à qu’elle heure il faut publier vos messages.
Alors c’est sur, chez vous tranquille pour publier une blague, vous ne vous souciez que peu du social timing. Mais imaginez vous les annonceurs qui misent beaucoup dans telle ou telle publicité.
Vous avez intérêt à bien maîtriser votre environnement pour optimiser vos messages. De nos jours chaque tweet, post, vidéo … ne sont pas des bouteilles à la mer.
Ceux qui l’ont le mieux compris sont les éditeurs eux-mêmes des réseaux sociaux, puisque Google et Facebook sont les deux plus grosses régies publicitaires. N’hésitez pas à relire notre article à ce sujet “Domination publicitaire de Google et Facebook“.
Maintenant vous savez que le contenu ne doit pas être votre seul axe de travail. Pour optimiser l’heure et le jour de vos publications, vous trouverez plusieurs applications permettant de gérer tout ceci.
Un exemple que nous vous conseillons, c’est Swello, une Start-up française qui permet de planifier, optimiser, gérer et suivre tous vos messages et comptes sur les réseaux sociaux.