Publicité : avantages et inconvénients pour les jeunes

La publicité est l’action de rendre public. Elle désigne un ensemble d’actions mises en œuvre par une entreprise. Dans le but de faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente.

La publicité a pour objectifs de vendre, d’inciter et de faire agir.

Autrement dit, c’est une technique de communication dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit. On dit alors qu’elle cherche à « attirer » le consommateur vers le produit. D’où son rôle premier, d’attirer l’attention et d’influencer le choix des consommateurs.

Parmi les consommateurs, les plus exposés à la publicité sont les jeunes. En effet, depuis quelques années, les jeunes sont devenus des consommateurs convoités par les entreprises.

En outre, les entreprises multiplient les actions pour  la fidélisation des clients. Il s’agit des publicités diffusées sur Internet, placement de produits, usage des logos, produits dérivés.

Tout d’abord, il faut signaler les effets néfastes de la publicité sur la santé des enfants.

Les enfants et adolescents sont des publics plus vulnérables. Ils ne possèdent pas la maturité comportementale et sociale pour prendre en compte les effets de leurs comportements alimentaires immédiats. Or, de mauvaises habitudes prises pendant l’enfance risquent d’être conservées une fois adulte avec le risque de graves problèmes de santé comme le diabète ou le cancer.

Ensuite, il y a la publicité mensongère qui trompe les consommateurs et les incite à acheter des produits qui ne sont pas conformes à ses attentes

Selon le CSA, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux heures par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité.

C’est pourquoi le sénateur EELV (Europe Écologie Les Verts) des Hauts-de-Seine André Gattolin avait déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de France Télévision.

Pour Gattolin « De nombreux spots publicitaires concernent des aliments trop sucrés et trop salés. Ce qui peut influencer les choix alimentaires des jeunes, leur faisant prendre le risque de développer un goût prononcé pour la malbouffe ».

Dans un autre ordre d’idées, la publicité présente des avantages pour les jeunes. Elle apporte également des informations utiles aux jeunes.  C’est le cas de la mise en garde contre les drogues, de conduire moins vite sur les routes. Mais aussi de les inciter à faire attention à l’environnement ou pour la promotion des valeurs humaines positives.

En somme, la publicité est un moyen de communication qui a un impact positif et négatif sur les consommateurs qui sont les cibles privilégiées. Elle a un impact considérable sur le comportement des enfants et leurs habitudes alimentaires. Nous pouvons en dire de même pour les publicités qui incitent à manger des aliments trop salés ou sucrés.

Publicité

Publicité

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *