Assistant vocal : que faut-il comprendre ?

Assistant vocal est encore appelé assistant personnel intelligent ou assistant personnel virtuel.

Aujourd’hui, le marché de l’internet des objets semble attiser la convoitise des géants technologiques. Amazon, Google, Samsung utilisent  différents assistants vocaux ou encore publicité vocale.

En premier lieu, quand on sait que des millions de mobinaute utilisent chaque instant dans le monde les assistants vocaux. On comprend mieux l’intérêt pour les acteurs du marketing digital. Voici un exemple d’utilisation de l’assistance vocale qui rythme nos quotidiens:

Mobinaute : Quelle est la météo aujourd’hui ?

Assistant vocal : la météo concernant Toulouse pour aujourd’hui 8° avec risque de pluie.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal?

Un assistant vocal, aussi appelé « assistant personnel intelligent ».  C’est une application logicielle basée sur la reconnaissance vocale du langage naturel et la restitution d’informations par synthèse vocale.

En d’autres termes, l’assistant vocal intelligent est un objet connecté disposant de la faculté de pouvoir capter des données orales, les interpréter, les analyser puis de trouver une solution plus ou moins pertinente

En effet, les principaux systèmes d’exploitation disposent d’un assistant vocal : c’est le cas d’Alexa d’Amazon, Google Now et Google Assistant d’Android, Bixby de Samsung, Siri d’ Apple, Cortana sous Microsoft.

L’assistant vocal d’Amazon, Alexa est devenu le produit le plus vendu su Amazon.

Le but d’un assistant vocal est de permettre à un utilisateur d’obtenir des réponses à des requêtes orales ou par écrit. Cette procédure nécessite une connexion internet car elle fonctionne avec un moteur de recherche et les services en ligne.

A l’exception de Google Now et d’Android, dont certaines fonctions concernant le téléphone peuvent marcher hors connexion. Pour cela, il suffit de télécharger un fichier de 15 mégas qui va installer la reconnaissance vocale hors connexion.

Quelques avantages des assistants vocaux?

Les assistants vocaux permettent la réalisation de tâches. Ces derniers donnent la possibilité aux utilisateurs d’accéder à des informations comme la météo, la circulation routière, les nouvelles, les cours de la bourse ou l’agenda.

En outre, une étude du nom de Speak Easy, menée par l’agence J.Walter Thompson, s’est penchée sur ce que pensent les utilisateurs des assistants vocaux au UK.

Ainsi, pour cette étude, les assistants vocaux permettent :

  • De favoriser les interactions humaines.
  • De créent des relations fortes.
  • D’apporter plus d’efficacité tout en demandant moins d’effort.
  • De susciter  l’émotion.
Les limites des assistants vocaux ?

En revanche, les assistants vocaux comportent quelques inconvénients aussi que le site internet LesEchos.fr explique « qu’au-delà de l’aspect légal, il y a aussi une forte problématique de vie privée. Par contre, il s’avère que personne n’aime se faire écouter dans sa maison. Même aux États Unis, pays pourtant plus laxiste sur ces questions. plus de 48 % des consommateurs se disent inquiets de la façon dont les enceintes intelligentes traitent leurs données. En France, la CNIL a publié un avis sur les risques de ces objets, et préconisant de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. »

Les chiffres des assistants vocaux ?

Toutefois, le site Abavala « dresse une étude de Strategy Analytics publiée récemment parle de 24 millions d’enceintes intelligentes qui seront expédiées à l’échelle planétaire en 2017. Ce chiffre représente une croissance de 300% par rapport aux expéditions de six millions d’unités estimées en 2016.

Par ailleurs, le rapport estime également qu’un peu plus de 12 millions de haut-parleurs intelligents vendus au cours des trois premiers trimestres de 2017. 12 autres millions vendus uniquement au cours du quatrième trimestre. A titre de comparaison les ventes du quatrième trimestre de 2016 étaient de seulement quatre millions d’unités ».

De plus, cette technologie porte ses fruits puisque tous les géants technologiques s’appuient sur cette stratégie. Ce qui explique le succès inattendu d’Amazon, qui est le leader mondial de ce marché juteux.

Assistant vocal

Assistant vocal

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *