Carte de fidélité : quels avantages pour les entreprises ?

Une carte de fidélité est un outil marketing permettant de fidéliser un consommateur. Matérialisée sous forme de carte nominative. Elle permet d’identifier les clients les plus fidèles et de leur attribuer des avantages sous forme de services, cadeaux ou de remises.

Autrement dit, la carte de fidélité est une carte distribuée par des sociétés commerciales à des clients incluant un nombre élevé de services gratuits ou payants dans le but de les fidéliser.

On parle également d’une carte privative. C’est un outil marketing puissant utilisé par les magasins et entreprises pour capter et faire de la rétention d’une clientèle.

Une carte de fidélité a un impact positif sur le panier moyen de des clients. Une carte de fidélité incite les clients à acheter plus. Elle n’a pas simplement pour objectif de maintenir le chiffre d’affaires (en limitant la perte de clients) mais permet aussi d’augmenter ce dernier.

Cependant, la carte de fidélité à deux rôles pour le client et l’entreprise:

  • Elle apporte au consommateur de nombreux avantages, des récompenses, des produits gratuits, des ristournes, des cadeaux.
  • Elle permet à l’entreprise de conserver le client sur le long terme.

Il est donc important de fidéliser le client afin de créer et gérer une relation durable avec les clients dans le but de maximiser ses profits et sa valeur client tout en maintenant sa part de marché et sa rentabilité.

Ainsi, pour fidéliser un client, l’une des solutions les plus efficaces est la carte de fidélité. Elle reste un support clé de nombreux programmes de fidélité. Il existe plusieurs types de cartes de fidélité.

 » Permettant l’identification à chaque visite et ou chaque achat, la carte de fidélité peut permettre l’attribution d’avantages à l’utilisateur. Et ainsi l’inciter à renouveler ses visites/ achats. Elle constitue donc un outil possible pour le développement d’une stratégie de fidélisation. Elles peuvent également devenir outils de segmentation et de ciblage.  » DigiSchool Commerce.

La première carte de fidélité a  été lancée en France par la FNAC. Elle a été adoptée par la grande distribution au début des années 1980.

En effet, selon le hub:
  • 80% des enseignes proposent une carte de fidélité.
  • 55% des programmes reposent sur une mécanique de cash back.
  • 30% des programmes sont ciblés.
  • 60% des consommateurs ont plus de 3 cartes de fidélité.

A cet effet, une autre étude montre qu’en France en 2017, selon le sexe : environ 42 % des femmes interrogées ont déclaré posséder entre 10 et 20 cartes de fidélité différentes.

Pour autant, la carte de fidélité présente de nombreux avantages, selon le site Access Com.

Premier avantage, elle incite à de nouveaux achats. Le but de lancer un programme de fidélité est tout simplement d’inciter vos clients à revenir. Ce n’est qu’en vous créant une clientèle fidèle et régulière que vous pourrez réellement faire démarrer votre entreprise !

La carte de fidélité est justement l’un des outils qui pourraient vous assurer le retour régulier des clients.

Deuxième avantage, elle récompense les clients. Il est très fréquent que ce soient les clients eux-mêmes qui demandent une carte de fidélité.

Proposer une carte de fidélité à ses clients sera alors un moyen de prendre en compte leurs considérations et de leur prouver que leur fidélité a une valeur à vos yeux.

Troisième avantage, elle renforce l’image de marque de l’entreprise. Un autre intérêt majeur de la carte de fidélité est qu’il s’agit d’un support de communication que les clients garderont toujours dans leur portefeuille. De ce fait, les clients sont souvent amenés à penser à votre entreprise, puisqu’ils verront régulièrement leur carte de fidélité.

De ce fait, vous renforcez plus facilement votre image de marque, et faites en sorte que votre entreprise soit plus mémorable pour votre clientèle.

Quatrième avantage, elle permet de constituer une solide base de données. Enfin, rappelons qu’un programme de fidélité peut être l’occasion de vous créer une base de données clientèle. Avant de donner une carte de fidélité, vous pouvez demander à vos clients intéressés de remplir un formulaire d’adhésion.

En somme, de nos jours, fidéliser un client devient un enjeu commercial stratégique pour les entreprises. La mise en place d’une carte de fidélité permet de limiter les risques de perte de clients. Mais aussi de nouer une relation plus forte avec eux et de les inciter à faire plus d’achats.

Carte de fidélité

Carte de fidélité

M.Souare

One Comment

  1. Bravo monsieur Souare pour la pertinence de tes articles. Merci de nous rendre accessibles les nouvelles technologies d’information et de communication. Mara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *