Télétravail : une pratique encouragée par les pouvoirs publics

Télétravail : est une activité professionnelle exercée à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. Cette activité s’est développée grâce à la digitalisation.

Autrement dit, il permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette méthode de travail peut être mis en place, dans le respect de certaines règles, dès l’embauche du salarié ou par la suite. Le salarié en télétravail bénéficie de garanties particulières.

En pleine explosion ces dernières années, il est un phénomène qui se développe essentiellement dans le secteur privée

Les objectifs principaux du télétravail sont : fluidification des transports, réduction des émissions de gaz à effet de serre, attractivité, compétitivité, amélioration de la qualité de vie au travail des salariés et des agents publics, soutien à l’innovation…

Le télétravail : une pratique de plus en plus encouragée par les pouvoirs publics

D’après les chiffres du commissariat général à l’égalité des territoires, « 16,7 % des Français télé travaillent plus d’une journée par semaine, la majorité (64 %) le faisant de chez eux, et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise. Pour 71 % des personnes interrogées, le télétravail est une « véritable révolution». 96 % d’entre elles pensent que ce mode de travail améliore le bien-être des salariés ». Ces estimations ont été rendue publiques par le cabinet de conseil RH Kronos.

En effet, le télétravail est une pratique encouragée par les collectivités territoriales : c’est le cas du soutien aux actions en faveur du télétravail dans les territoires : aides aux entreprises, accompagnement logistique et financier des acteurs (entreprises, associations), construction de lieux d’accueil.

Cependant, l’Union européenne accompagne également le télétravail. C’est dans cette lancée que le  gouvernement a élaboré un  plan national de déploiement du télétravail, confié au CGET, en co-pilotage avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et la Direction générale du travail.

Les thématiques développées sont les suivantes :
  • Développer le télétravail au bénéfice de tous les territoires ;
  • Identifier les développements nécessaires du cadre juridique ;
  • Accélérer la progression du télétravail dans la fonction publique ;
  • Donner des bases utiles à la conduite des projets au bénéfice des entreprises  et des salariés ;
  • Définir des outils et des séries statistiques permettant de suivre la progression du télétravail ;

En France, un site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail sur l’ensemble du territoire. Ce site est proposé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Les avantages et les inconvénients de cette pratique :
  • Elle est considéré comme une opportunité de réduire ou de supprimer le temps de trajet entre domicile et travail.
  • Il reste également un facteur d’aménagement du temps de travail selon besoins.
En outre, ce type de travail  n’est pas sans inconvénients :
  • La peur de l’isolement.
  • Une perte d’esprit d’équipe.
  • les difficultés pour faire la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Du retard dans les possibilités d’évolution professionnelle.

Du côté des employeurs, cette méthode de travail est perçu comme un moyen de favoriser la vie personnelle et professionnelle des salariés. Il symbolise également une évolution des méthodes de management.

Les entreprises considèrent par ailleurs l’isolement comme le risque majeur du télétravail. Elles pointent d’autres difficultés, notamment le fait de manager à distance, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une entreprise de plus de 250 salariés.

En somme, de nos jours, cette activité est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises en général et en particulier celles du secteur privé.

C’est pourquoi, le gouvernement français et l’Union européenne encourage cette pratique. C’est le cas notamment de la mise en place d’un organisme CGET.

Télétravail

Télétravail

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *