Ecrans : quels inconvénients pour les jeunes ?

Ecrans :  (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font de plus en plus de victimes chez les jeunes ces dernières années. Ces derniers passent beaucoup de temps devant les écrans. Ce comportement inquiète les parents, mais aussi les spécialistes de la santé publique.

Cette problématique reste parfois difficile à comprendre par les parents, car elle touche les jeunes qui sont quotidiennement exposés aux écrans. C’est pourquoi le blog de Flytagger vous aide à y voir plus clair.

Plusieurs études de ces dernières années montrent que les écrans ont des effets négatifs sur la santé d’un enfant.

Selon le magazine l’Obs, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a fait une étude sur l’usage des écrans chez les plus jeunes  avec la conclusion suivante :

  • Les enfants de moins de 8 ans passent de moins en moins de temps devant la télévision (de 2,24 heures quotidiennes en 2002 à 1,59 heures en 2012, concurrencée par les plateformes de streaming comme YouTube et Netflix.
  • 75% des adolescents possèdent un smartphone, qui leur permet d’accéder à internet, de regarder des vidéos, et d’interagir avec des applis. 91% d’entre eux se connectent depuis des appareils mobiles (téléphone, tablette), si bien qu’un quart des ados est décrit comme « constamment connecté » à internet.
  • 76% des adolescents utilisent au moins un réseau social, et Facebook demeure le plus populaire. Même si 70% d’entre eux disposent d’un « portefeuille de réseaux sociaux », incluant en sus Twitter et Instagram.
  • Quatre foyers sur cinq disposent d’un appareil utilisé pour jouer aux jeux vidéo. Les gamers sont surtout les garçons, 91% disant avoir une console de jeux et 84% jouer à des jeux sur leurs téléphones.

En effet, ces statistiques montrent que les écrans présentent des désavantages pour les jeunes qui sont surexposés aux écrans de télévision, d’ordinateurs, de téléphones ou de tablettes.

Par ailleurs, une autre étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) déconseille formellement l’usage d’écrans 3D pour les enfants de moins de 6 ans et préconise une utilisation « modérée » jusqu’à l’âge de 13 ans.

Les inconvénients des Ecrans chez les jeunes 
  • les écrans dérèglent les réflexes oculaires des enfants, ce qui impacte leur vision.
  • les écrans altèrent leur concentration, ce qui se fait ressentir à l’école.
  • Ils poussent à la paresse intellectuelle mais, dans certains cas, aident au développement cognitif.
  • l’exposition aux écrans retarde le développement de l’enfant de moins de 3 ans.

Pour aider les parents à y voir plus clair, le Dr Serge Tisseron a établi une règle assez simple :

« le 3, 6, 9, 12« . Jusqu’à 3 ans, pas de télévision.

Avant 6 ans, pas de console de jeux.

A partir de 9 ans, l’enfant peut aller sur internet, mais avec ses parents.

Enfin, à 12 ans, laisser l’adolescent découvrir le monde virtuel. (Source : franceinfo).

Cependant, il est important de signaler trop d’exposition aux écrans peut nuire également :

  • au développement du langage de l’enfant;
  • à la qualité de son sommeil ;
  • à son comportement agressif et à la réussite scolaire;
Quelques conseils pour les parents : (source: https://naitreetgrandir.com/fr/)
  • Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant fasse aussi de l’activité physique et d’autres types de jeux.
  • Décidez avec votre enfant (lorsqu’il est en âge de comprendre) des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu tout le temps.
  • Si possible, débranchez les écrans et rangez-les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.
  • Il est déconseillé d’installer les écrans dans une chambre d’enfant et de le laisser regarder la télévision avant d’aller au lit.
  • Il ne faut pas allumer la télévision durant les repas.
  • Éteignez la télé lorsque personne ne la regarde. Il a été démontré que le bruit de fond constant de la télévision nuit aux apprentissages de l’enfant.
  • Restez avec votre enfant quand il regarde la télévision. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qui pourrait l’inquiéter, répondre à ses questions ou simplement discuter avec lui de son émission pour que cette activité passive devienne interactive.
  • Laissez à votre tout-petit le plaisir de contrôler la télécommande quand vient le temps d’ouvrir et de fermer le téléviseur. Il prendra donc conscience tôt que cette activité a un début et une fin.
  • Essayez de montrer l’exemple en évitant d’allumer un écran dès que vous avez un moment libre.

En somme, les écrans représentent de nos jours une véritable menace pour la santé et le développement des enfants.

Toutes les études de ces dernières années montrent que les écrans n’ont aucun effet positif sur les enfants, mais qu’ils peuvent au contraire avoir des effets négatifs tels : retard de langage, déficit de concentration et d’attention, risque d’adopter une attitude agressive.

C’est la raison pour laquelle, les spécialistes les médecins généralistes demandent aux parents de prendre  leur responsabilité.

Ecrans

Écrans

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *