Block Chain : technique de stockage des informations

Block Chain ou chaîne de blocs en français, est une technologie de digitalisation qui permet de stocker les informations. Mais aussi de les numériser, de manière sécurisée et transparente.

Cette technologie est née en même temps que le bitcoin, la monnaie cryptographique.

On parle de bloc, car chaque transaction est chiffrée et stockée dans un bloc, qui peut contenir plusieurs transactions distinctes. Un bloc comporte un marquage numérique issu d’un autre bloc précédent qui atteste de sa validité. Cette opération de marquage est assurée par des utilisateurs volontaires, que l’on appelle des « mineurs ». Ces derniers mettent à disposition leur temps et la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour administrer la block Chain. Les mineurs forment les nœuds, ou plutôt les maillons de la block Chain.

Autrement dit, la block Chain ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

On fait recours à la Block Chain pour trois raisons :
  • Pour un transfert d’actifs (monnaie, titres, actions).
  • Une meilleure traçabilité d’actifs et produits.
  • L’exécution automatiquement des contrats.

Aujourd’hui, cette technologie block Chain révolutionne plusieurs secteurs. Le secteur banquier est celui qui s’intéresse le plus à cette technique. C’est le cas du Crédit Agricole, qui expérimente la block Chain pour les transferts d’argent des clients transfrontaliers, via le protocole Ripple.

La Block Chain pourrait permettre aux banques d’épargner jusqu’à 20 milliards de dollars par an sur leurs infrastructures, selon le site Yeeply.

L’un des avantages du block Chain est qu’elle permettra de régler des transactions. Et ce, en temps réel et d’avoir une transparence du taux de change appliqué à l’opération et à la réduction des taux structurels.

Selon le site du JDN : « parmi les usages, le plus connu est la block Chain bitcoin. créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. C’est un protocole de paiement sécurisé et anonyme et une crypto-monnaie. N’importe qui peut accéder à cette block Chain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser des bitcoins. Pour ce faire, il suffit de créer un portefeuille virtuel, téléchargeable sur les stores d’applications. La crypto-monnaie permet d’acheter des biens et services et échangée contre d’autres devises ».

En France:

La block Chain, encadrée dans le cadre légal par l’ordonnance d’avril 2017 relative aux bons de caisse. Dans le cadre de la création des titres émis par une entreprise, en contrepartie d’un prêt accordé sur une plateforme de crowdfunding. Cette ordonnance modifie l’article L 223-12 du code monétaire et financier qui vient définir la block Chain comme un “dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant l’authentification d’opérations sur titres spécifiques, destinés à être échangés sur les plateformes de financement participatif : les minibons”.

En conclusion, encore inconnu par beaucoup de personnes, la block Chain un outil capable de sécuriser toutes les transactions sans organe central de contrôle.

Dans un autre article, nous avons expliqué le fonctionnement du Bitcoin. Bien entendu, avec Bitcoin, il y a des fichiers qu’on appelle des “blocs”. Les blocs sont les uns à la suite des autres, puis forment une “chaîne de blocs”. C’est comme ça que le terme “Block Chain” est apparu.

Block Chain

Block Chain

M.Souare