Publicité display : un marché en forte croissance

La publicité display est un terme qu’on utilise beaucoup dans le marketing digital. Il fait référence aux formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéo. La publicité display ou le display est ce qu’on appelait simplement avant « publicité sur Internet » ou « publicité online ».

En d’autres termes, la publicité display décrit les formats publicitaires sur le web utilisant des images et des visuels.

Dans un article de Flytagger intitulé «Tour d’horizon des acteurs de la publicité sur internet », nous avons expliqué les composantes de la publicité sur internet, c’est-à-dire : les liens sponsorisés ou search, sous forme textuelle et les bannières publicitaires ou display, sous forme de graphique.

Le principe  du display est simple. Les sites qui souhaitent gagner de l’argent grâce à la pub dédient un espace de la page pour en placer. Cet espace peut être représenté par plusieurs formats (voir tous les formats disponibles sur Flytagger).

Une fois que le site a pris la décision de mettre de la publicité sur son site, il prend contact avec une régie publicitaire web (ou plusieurs).

Pour rappel, l’expression display a été employée pour la première fois, dans le but de distinguer la publicité de type graphique (bannières, pavés, habillage), des annonces de type liens commerciaux.

Avant d’énumérer les principaux avantages de la publicité display, je vous propose de voir ensemble plusieurs chiffres clés tirés de l’article de ZDNet.

En effet, le marché de la publicité display a explosé ces dernières années en France.

« En 2016, les dépenses publicitaires sur Internet ont augmenté de 7% à 3,453 milliards d’euros. Une croissance alimentée par le développement du mobile (+72% sur un an à 1264 millions d’euros). C’est aussi le cas des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux, nativement mobiles ».

A cet effet, le marché publicitaire du display affiche une forte croissance. Toutefois, celle-ci résulte des réseaux sociaux, d’une part. D’autre part, le social représente 38% du display ou 453 millions d’euros.

Ces chiffres nous montrent que la publicité display est incontournable et indispensable pour les stratégies de communication actuelles.

les avantages de la publicité display:

 Pour illustrer ces avantages, le site Boost Your Web s’appuie sur les avantages de Google display.

Par ailleurs, la publicité Display présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

Communiquez de manière ciblée : grâce au large éventail de sites partenaires du réseau Google. Vous pourrez forcément vous mettre sur le chemin de vos cibles en affichant vos publicités sur une multitude de sites.

Bénéficiez d’une grande visibilité à moindre coût : comme nous le verrons plus loin.

Centralisez votre communication display au sein d’un seul et même espace, sans même avoir besoin de contacter les sites sur lesquels vos annonces apparaissent.

Gardez le contrôle : Google vous offre un tas de chiffres précis quant à la performance de vos annonces, vous permettant ainsi de sans cesse optimiser votre communication.

Maitrise et flexibilité : mettez à jour vos annonces, stoppez et reprenez votre communication quand bon vous semble, ajustez vos budgets.

Géolocalisez : pour communiquer uniquement auprès des internautes se trouvant dans un rayon de 20 kms autour de votre magasin. Aucun problème, la publicité Display ne s’adresse pas uniquement aux gestionnaires de sites Internet, mais s’adresse aussi aux magasins physiques.

Exprimez-vous en toute liberté : la plateforme Display de Google vous permettant d’utiliser de nombreux formats d’annonces.

 Les types de publicité display:

Dans le domaine de la publicité display, on distingue généralement le display « classique » du display vidéo. On peut également distinguer le display affiché sur ordinateurs du display diffusé sur mobiles et tablettes.

Les acteurs de publicité display:

Toutes fois, il est important de signaler les acteurs du display, qui sont les agences média (mandatées par les annonceurs pour les conseiller et faire de l’achat d’espace web) et les éditeurs de sites internet, qui mandatent les régies pour vendre leurs espaces

Les principales agences œuvrant dans le secteur du display sont répertorié dans l’annuaire des principales régies digitales est disponible sur le site Pubdigitale.fr.

En fin de compte, la publicité display reste un excellent moyen de communication à moindre coût et géolocalisé. Elle permet à une entreprise de s’exprimer en toute liberté.

Publicité display

Publicité display

 

 

 

 

 

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *