Google : l’essentiel des revenus tirés de la publicité

Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley,  en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs de moteurs de recherche Google.

Pour favoriser sa croissance, Google mise plus que jamais sur la publicité. En effet, les derniers chiffres d’Alphabet, la maison mère de Google affiche des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre.

C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.

Alphabet est une entreprise américaine, créée en 2015 comme un conglomérat de sociétés détenues par la société Google. Le but de cette structure est de décharger la société historique des activités ne représentant pas son cœur de métier. A savoir les services internet tels que l’indexation de pages. Youtube ou Gmail  qui tirent des revenus de la publicité en ligne.

L’activité principale d’Alphabet repose sur la publicité numérique qui a enregistrée une forte croissance ce dernier trimestre.

Les prévisions 2018 pour le marché mondial, ont été publiées par Zénith et GroupM, deux agences spécialisées dans l’achat médias.

Selon  les échos, Google et Facebook pèsent déjà 84 % des dépenses en ligne et captent 186 % de la croissance de la publicité numérique en 2017.

La domination de Google

Par ailleurs, ces chiffres montrent la domination du marché de la publicité numérique par ces deux géants américains. De surcroit, Google détient une part importante du marché des moteurs de recherche en France 90%.

Cependant, il est important de signaler que la publicité a permis à Google, de réaliser un chiffre d’affaires de 31,1 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. ( source de la Tribune). Dans cette optique, le bénéfice net de Google est passé de 74%, pour atteindre 9,4 milliards de dollars.

Étant donné que le chiffre d’affaires issu de la vente de publicités décolle de 24%, à 26, 6 milliards de dollars. La  méthode  d’Alphabet permet aussi de révéler que 2, 4 milliards de dollars des profits de l’entreprise sont générés par les plus-values de ses participations  comme Uber et Airbnb.

La place du mobile dans la domination de Google

La publicité numérique est devenue de plus en plus mobile, en se focalisant essentiellement sur les supports téléphoniques. Google profite pleinement de cette croissance rapide. «Il s’agit de la plus grosse croissance depuis quatre ans, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché digital. Et surtout un très bon chiffre pour un marché mature», comme la France, a observé Matthieu Aubusson. (Libération).

Selon une autre étude de référence effectuée par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies internet (SRI) et l’Udecam. Le marché de la publicité numérique a affiché une croissance solide de 12 % à 4,094 milliards d’euros l’an dernier.

En conclusion, Alphabet, la maison mère de Google a cumulé plus de 100 milliards de dollars de revenus publicitaires en un an.

Google

Google

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *