Podcast : comprendre ce moyen de diffusion de fichiers

Podcast n’est autre que la contraction de deux mots : pod (comme ipod) et cast  (broadcast ou diffusion en français). Ce terme a été utilisé pour la première fois en 2004, dans un article du Guardian par le journaliste Ben Hammersley.

Pour illustrer ce propos, le podcast est défini comme un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur internet.

Pour résumer, le site E-marketing défini le podcast comme « un programme audio (radio) ou audiovisuel qu’un internaute est en mesure de télécharger et/ou de regarder en streaming, après sa diffusion initiale ».

A titre d’exemple, le podcast reste une technologie que nous utilisons dans la vie de tous les jours : dans la voiture, dans les transports, en courant ou en cuisinant.

Cet outil est indiscutablement devenu une technologie très utilisées. C’est un marché en plein « boom » : « 24% d’Américains  écoutaient des podcasts : soit le double de ce qu’il était en 2013. En outre, le marché de la publicité pour les podcasts se développe également. En 2015, le marché s’élevait à 69 millions de dollars mais en 2017, il était trois fois plus important et estimé à 220 millions de dollars ». (Source https://www.lalettre.pro/).

En France, l’audience du podcast est aujourd’hui à plus de:

  • 7 millions d’internautes uniques par mois;
  • 1 million de podcasts consommés chaque jour (Médiamétrie – Global Radio 2013) pour 500.000 auditeurs quotidiens.

En effet, le podcast permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo. C’est le cas de l’enregistrement sur les baladeurs numériques en vue d’une écoute ultérieure.

Cependant, les podcasts sont accessibles depuis des pages web ou diffusés par des flux RSS. collectés dans un logiciel nommé agrégateur ou lecteur). Autrement dit, le podcast est une un moyen de diffusion basé sur l’utilisation d’un fil de diffusion RSS.

Un flux RSS  ou « Really Simple Syndication » est un format de données utilisés pour la syndication du contenu web. Ce flux est représenté par l’icône ci-dessous.

RSS

RSS

Au cours de la dernière décennie, le podcast s’est développé de façon extraordinaire, offrant de nombreux avantages :

  • Les professionnels ou les amateurs peuvent facilement diffuser leurs créations.
  • Les utilisateurs de podcast  peuvent s’abonner à plusieurs sources multimédia.  Ils peuvent disposer aussi des fichiers hors ligne pour une lecture ultérieure.
  • Les lecteurs podcast permettent de synchroniser des fichiers de différents podcasts avec des lecteurs MP3. Ainsi, Les utilisateurs doivent donc synchroniser régulièrement leur lecteur de podcast. Et ce, afin de récupérer les nouveautés et les transfère sur le baladeur MP3 pour une lecture hors ligne.
  • Le podcast est un complément essentiel des radios, il permet à leurs auditeurs de retrouver leurs émissions en différé.
Liste de quelques podcasts marketing :
En premier lieu, il y a des lecteurs spécialisés de podcasts :
  • gPodder : agrégateurs de podcasts multiplateforme (GNU/Linux, Windows, MacOs, Android, BlackBerry…) sous licence libre GPL;
  • HermesPod : agrégateurs de podcasts, sur plateforme Windows17;
  • Podcast Addict : lecteur audio et vidéo pour podcasts BadGeek.fr, Freepod, NoWatch et autres sur plateforme Android;
  • Downcast : lecteur audio et vidéo, alternative à l’application officielle d’Apple sur plateforme iOS;
  • Application Freepod : lecteur exclusif des podcasts Freepod, sur iOS et Windows Phone.
Deuxièmement, d’autres logiciels intégrent une fonction de lecteur de podcast :
  • iTunes : audio et vidéo, prenant en charge les iPod, les iPad et les iPhone;
  • VLC media player : audio et vidéo, encodage et streaming, licence GNU GPL ;
  • SoundCloud : lecteur audio, streaming sur des sites tiers (notamment Twitter), commentaires.

Enfin, le podcast reste de nos jours, une technologie sui séduit les audiences, auteurs et annonceur. Pour le site « Ina global »: « L’objectif étant de permettre la réécoute d’émissions radios depuis sa plateforme iTunes. Cette « délinéarisation » des programmes  permet de libérer l’auditeur de la contrainte horaire de la diffusion, par la fidélisation par cette forme d’abonnement ».

Podcast

Podcast

 

 

M.Souare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *